Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calembredaine et Faribole
Calembredaine et Faribole
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 février 2009

Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons....

Oui, si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons....
Non çà n'est pas de moi mais d'un internaute inconnu ..

J'ai aussi trouvé ces propos sur l'écoute, qui résume assez bien mon avis sur la question (et qui le dit mieux que je ne l'aurais fait) ... 

Le fondement des relations humaines – y compris dans l’entreprise – repose sur la capacité qu’ont les individus à s’écouter mutuellement. C’est banal.
C’est même tellement banal qu’on n’y porte plus attention. Et peu à peu, nous croyons que notre silence passif ou nos dialogues de sourds (même sous forme de débats passionnés) peuvent tenir lieu d’écoute. Il ne suffit pas toujours d’affirmer : «je vous ai compris…».
Il faut en convenir : savoir écouter n’est pas une attitude naturelle à l’homme. Nous avons plutôt tendance à nous centrer sur nous-mêmes qu’à nous intéresser à l’autre : nous interprétons à notre manière ; nous prêtons des intentions diverses et variés ; etc…
Ecouter est en réalité un exercice laborieux et très fatiguant. On pourrait presque dire que c’est un acte contre nature : il faut un effort de concentration.
Ecouter c’est montrer une vraie disponibilité à son interlocuteur, ce qui est tout sauf un silence passif, poser des questions pour approfondir sa propre compréhension de l’avis de l’autre…


Pourtant, prendre le temps d'écouter, peut amener de bonnes surprises ... comme par exemple des gens qui ont eu un parcours atypique, et qui vont nous faire rêver l'espace d'une conversation, ou plus simplement  un moment privilégié qu'on va partager avec son interlocuteur ... mais effectivement, çà demande de la disponibilité, une denrée rare ...


Un site "philosophie et spiritualité" :
http://sergecar.club.fr/cours/autrui1.htm
il y a de quoi lire mais çà amène une réflexion et réfléchir ne peut pas faire de mal ...

Publicité
Commentaires
E
Bonjour je démarrre mon blog et je suis portraitiste donc si sa te dis de venir faire un tour sur mon blog et voir des portraits de stars n'hésite pas à plus
Publicité
Calembredaine et Faribole
Publicité